Mes spectacles

Une longue carrière, cela donne un large choix de spectacles à proposer.

Spectacles tout public

Les Belles et les Bêtes

Fascinée par les métamorphoses homme-animal, la conteuse propose une performance artistique où elle partage avec le public trois récits faisant écho au mythe de « La Belle et la Bête » depuis l'Antiquité : Psyché et Cupidon d'Apulée, La Belle et la Bête de Mme Leprince de Beaumont, et Le Roi des corbeaux de Jean-François Bladé. A travers ces destins de femmes, elle renoue avec des thèmes qui lui sont chers : les épopées féminines, la puissance de l'amour et la part animale dans l'humain.

Mon ami Perrault

La conteuse rebelle déteste les histoires où les filles tombent amoureuses des garçons juste parce qu'ils sont princes. Elle veut qu'au douzième coup de minuit le carrosse ne redevienne pas citrouille et qu'il emporte Cendrillon au bout du monde, loin des tâches ménagères. Faut-il apprendre aux jeunes filles à ne pas avoir peur du loup ? S'inspirant de diverses versions, elle pimente avec bonheur les contes de Charles Perrault.

La Femme Bison et autres contes de chaman

Le soir, quand le clan est rassemblé autour du feu, le chaman raconte le temps où Ciel-le-Père vivait couché sur Terre-la-Mère, la légende de cette ancêtre qui parlait aux chevaux, celle de la Femme Bison qui apprit aux hommes à respecter les animaux... Un fascinant récit empreint d'animisme, où humains et animaux se métamorphosent. Un voyage initiatique, rythmé par les flûtes et les percussions ethniques, à la rencontre de nos ancêtres chasseurs et artistes de la Préhistoire.
Spectacle créé pour le fac-similé de l'abri magdalénien sculpté du Roc-aux-Sorciers (86).

Mythos

Au commencement des temps, les dieux créèrent l'univers, le ciel, la terre et la vie. Ils étaient alors les protecteurs de l'ordre cosmique et gouvernaient les forces de la nature. Les déesses et les dieux appréciaient le pouvoir, se faisaient la guerre et aimaient aussi. Un fabuleux voyage à la découverte des mythes colportés par les peuples anciens qui sillonnaient la mer Méditerranée : Sumériens, Babyloniens, Hittites, Égyptiens, Grecs, Étrusques, Celtes...

L'épopée sauvage

Dans les temps anciens, les animaux parlaient le langage des humains. L'ours était le frère de l'homme, le loup lui apprenait à chasser et le serpent veillait sur ses enfants. Mais un jour les hommes voulurent le pouvoir. Alors les animaux revinrent à leur instinct sauvage. Spectacle créé pour le parc animalier de Zoodyssée à Chizé (79).

Mes contes émois (et moi)

Les contes ont bouleversé ma vie. Ils ont fait de moi leur amante autant que leur servante. Je vais vous raconter la belle histoire d'amour qui me lie à eux depuis plus de vingt ans. Je me voulais généreuse et me voilà égoïste, car je ne vous livrerai que sept des plus beaux contes qu'il m'ait été donné de conter. Attendez-vous à voyager, à être tourneboulés et même chavirés, puisque voici mes contes « émois ».

L'heure du loup

Disparu il y a un siècle, le loup est de retour. Depuis toujours, cet animal fascine. Notre imaginaire est pétri de fantasmes sur le loup. Mais il a de multiples visages. Il enlève les agneaux aussi bien que l'innocence. Il est aussi celui qui guide les âmes. En dépoussiérant la tradition orale avec beaucoup de sensibilité et une pointe d'humour, la conteuse a choisi des contes et des chansons de bergères qui parlent des loups bien sûr, mais aussi des femmes...

Les dames de cœur

Contes médiévaux émaillés de chansons de troubadours et de trouvères accompagnées à la symphonie (vielle à roue du 14ème siècle). La rencontre au Moyen Age de la féerie de l'Orient avec l'imaginaire de l'Occident celte a fait naître le conte merveilleux. Ce spectacle évoque l'image troublante de la Femme à cette époque, aimante, courageuse, intelligente, belle et rebelle. Femmes de noble naissance, femmes du peuple ou femmes-fées, découvrez leurs fabuleux destins.

Les Métamorphoses de Cupidon

Contes de l'Antiquité inspirés des Métamorphoses d'Ovide et d'Apulée. L'amour impossible de Pyrame et Thisbé, ou pourquoi les baies du mûrier sont rouges comme le sang. L'histoire du sculpteur Pygmalion et de Galatée, sa statue à la beauté parfaite. La quête de Psyché, la plus belle et courageuse des mortelles, qui touchera le cœur de Cupidon... La magie de l'amour conduit aux métamorphoses. Un spectacle poétique où résonnent encore les échos du mythe.

Le chaudron de Kerridwen

Puisant aux mythologies gauloise, galloise et irlandaise, voici des contes celtes qui parlent de pouvoir, de magie, de combat et d'espoir. La saga d'Epona la déesse à la jument, l'histoire de Taliesin le roi des bardes, l'enfance du dieu solaire Lugos, le tout émaillé de musiques celtiques.

La ronde des pierres levées

Les pierres levées ont marqué l'imaginaire des hommes depuis des millénaires. Ce spectacle invite à un beau voyage. Partant des contes merveilleux et légendes traditionnels, en passant par les contes celtes du Moyen Âge, il mène vers les temps anciens où les hommes érigeaient les grandes pierres. La conteuse vous guidera dans la ronde des pierres levées.

Contes entre chien et loup

La nuit s'approche. Les hommes ferment les portes et les volets des maisons et se retrouvent dans la sécurité de leur foyer. Dehors, c'est le moment indéfinissable où il ne fait plus jour et pas tout à fait nuit : « entre chien et loup ». C'est l'heure où se délie la langue du conteur qui fait renaître les personnages fantastiques et animaux diaboliques qui hantent la campagne en Berry. Des histoires à frémir de plaisir...

Le légendaire des arbres et de la forêt

Depuis la nuit des temps, la forêt attire les hommes. Elle est un refuge. Tout y est différent, insaisissable... Tout y est possible. Les contes et les légendes traditionnels nous parlent de cette forêt secrète et impénétrable, des êtres fabuleux qui la hantent et des arbres magiciens combien de fois centenaires.

Eau, source des contes

Au fil de l'eau se délie la langue du conteur. Il était un temps où les rivières étaient des déesses, les naïades se baignaient dans les fontaines et les nixes dans les étangs. Des êtres fabuleux se cachaient dans les eaux sombres des puits, où tapis dans le lit des fleuves...

Contes de l'imaginaire médiéval

Florilège de contes et légendes du XIe au XIVe siècle, puisant aux sources du conte merveilleux. Découvrez les fées, les personnages fantastiques et les animaux fabuleux du bestiaire médiéval évoqués par les sculptures de l'art Roman, les enluminures et les lais féeriques. Chants de troubadours et de trouvères accompagnés à la symphonie ou au chorus.

Que grand gousier tu as !

Ce spectacle met à l'honneur la Renaissance italienne et française. Les contes sont inspirés des Nuits Facétieuses de Gianfrancesco Straparola, du Conte des Contes de Giambattista Basile, et des personnages de François Rabelais comme le célèbre géant Gargantua. Chansons et musiques de la Renaissance à la vielle à roue du XVIe siècle ou au psaltérion à archet.

Spectacles jeune public

Saperlipopette !

Quand les personnages des contes se révoltent, tout peut arriver : le loup ramène les biquets à leur mère, le petit chaperon rouge est plus rusé que lui et les trois petits cochons le mangent, la belle au bois dormant se réveille de mauvaise humeur, la belle aime caresser les poils soyeux de la bête... La conteuse arrivera-t-elle à calmer ses marionnettes transformistes et à reprendre le fil de l'histoire ?

Petits contes des origines

Savez-vous que la terre et le ciel sont nés d'un œuf pour les Dogons du Mali ? Vous a-t-on raconté que la première femme a fait sortir les animaux de la banquise, d'après les Inuits de la Sibérie ? La conteuse est le guide d'un fabuleux voyage, rythmé par les flûtes et les percussions ethniques, à la découverte du riche imaginaire des peuples de tous les continents.

La mythe au logis

La mythologie gréco-romaine racontée avec complicité et humour : la création des hommes par le titan Prométhée, Pandora la première femme envoyée par Zeus, l'histoire d'amour unissant la belle mortelle Psyché et le jeune dieu Cupidon, le héros Héraclès et les pommes d'or du jardin des Hespérides, le voyage d'Ulysse...

J'ai vu le loup, le renard et la belette

Le loup fait peur mais il n'est pas bien méchant. Tout le monde le roule, surtout le renard. Le rusé renard a tellement eu d'aventures qu'on en a même fait un roman. Quant à la belette, c'est une gourmande. Ce spectacle interactif plein d'entrain, entre contes et chansons du Moyen Âge et de la Renaissance, raconte les aventures de nos trois héros.

Contes du Petit Peuple Féerique

Il me vient l'envie de vous présenter ces êtres étranges qui veillent sur la nature, les enfants et les animaux. Des histoires de Fées-Fileuses, de Dames-Blanches, de Dryades et d'Hamadryades, d'Ondines, de Nymphes, de Farfadets et de Korrigans, qui feront rêver toute la famille. Pour voir les Fées, il faut y croire. Alors je vous invite à me croire quand je vais vous les conter. A la fin, on peut même danser au Petit Bal des Fadets.

La princesse bison blanc

La merveilleuse histoire d'une petite fille perdue dans la plaine et adoptée par le roi des bisons. Elle va revenir vers les hommes pour leur apprendre à respecter le valeureux peuple des bisons et à ne chasser que les animaux dont ils ont besoin pour vivre. Conte puisé à la tradition orale des Indiens des plaines d'Amérique du Nord.

Le roi des corbeaux

Conte fantastique d'après Jean-François Bladé. L'aventure d'une belle enfant mariée au mystérieux roi des corbeaux qu'elle devra délivrer du sort jeté par un terrible sorcier. Dans ce pays couvert de glace et de neige, une vieille lavandière lui confiera le secret de l'herbe bleue qui l'aidera, dans son long voyage, à retrouver celui qu'elle aime. Le mythe de la Belle et la Bête revisité.

Spectacles petites oreilles

Les jouets s'ennuient dans les tiroirs

Maman a rangé la chambre et mis les jouets dans la commode. Alors les jouets s'ennuient dans les tiroirs et ils ont peur du noir. La poupée Suzy est la meilleure amie de l'ours en peluche. Et les voilà séparés : Suzy dans le chariot et Ourson dans un tiroir. Dans lequel est-il caché ? Le tiroir rose, le vert, le bleu... Il faut aider Suzy à délivrer les jouets !
Spectacle créé dans une démarche écoresponsable car jouets et décors proviennent d'une déchetterie.

Si les poules avaient des dents

Si la petite poule rousse avait des dents, elle mordrait bien volontiers le renard. Elle partage la cour avec ses amis les animaux de la ferme. Mais le loup et le renard rôdent... Tout ce petit monde apparaît en marionnettes à main, emporté par un joyeux tourbillon de contes, de chansonnettes et de comptines.

Sauve-qui-peut, il pleut !

Spectacle d'éveil des sens de 6 mois à 3 ans

La pluie tombe en grosses gouttes. Le criquet s'abrite sous une feuille. Le crapaud s'installe pour prendre sa douche. Il chante. L'eau ruisselle... Quand le soleil revient, l'arc-en-ciel illumine le ciel. La nature s'anime. La souris voudrait bien se marier. Qui veut l'épouser ? Un étonnant voyage à la découverte des étangs et de leur faune, mêlant petits contes, chansonnettes, objets musicaux et ambiances de couleurs.

Ma langue au chat

Méli-mélo de jeux de doigts, petits contes, comptines et chansonnettes, marionnettes et instruments de musique insolites sortis de la malle à merveilles, pour les tout-petits.

Mise en voix d'œuvres littéraires

L'Art d'aimer

Libre interprétation de l'œuvre d'Ovide

Pour public averti et sans complexe
Usant de satire et d'ironie avec éloquence, Ovide présente une société romaine qui se débarrasse du joug de ses traditions. Il porte un regard nouveau sur les mœurs de son époque, affirmant que la femme est libre d'aimer, que l'homme est son esclave sensuel et que l'amour entre deux êtres est une valeur fondamentale. Comme lui, Corinne Duchêne s'amuse en livrant de cette œuvre une lecture gourmande. Ce manuel de séduction, écrit il y a plus de 2000 ans, nous apparaît alors d'une incroyable modernité.

Eloge de la Folie

D'après l'œuvre d'Érasme de Rotterdam

Quand la Folie fait son propre éloge, elle en profite pour critiquer les puissants, maîtres, membres du haut clergé et courtisans, dans une satire mordante. Elle clame les louanges de la sottise humaine et de l'aveuglement. Selon elle, la vie serait triste et ennuyeuse si la folie n'y mettait son piquant, et moins on a de sagesse, plus on est heureux. Dans cette œuvre publiée en 1509, l'humaniste Érasme dénonce le ridicule de ses contemporains. Corinne en livre des extraits qui régaleront vos oreilles.

Exposition animée

Le bois qui chante

Exposition animée présentant 1000 ans de vielle à roue, historique et fonctionnement, démonstration de musiques médiévales, Renaissance, baroques et traditionnelles avec des vielles du 13e au 21e siècle, mais aussi d'autres instruments anciens à cordes, à vent et à percussion, et bien sûr des contes et légendes parlant de ces instruments.

Me contacter | A propos de ce site
www.corinne-duchene.com

Le contenu de ce site est protégé par le droit
d'auteur en tant qu'œuvre de l'esprit.