Contes traditionnels

Je propose des spectacles de contes sur scène, des veillées, des balades contées de jour ou de nuit à la lanterne, des mises en valeur de sites, des spectacles de rue seule ou avec des musiciens.

Mon répertoire est puisé dans mon collectage, les contes merveilleux du patrimoine français et sa riche mythologie ou ceux des pays celtes.
Les contes ont pour thèmes les fées, les êtres et animaux fabuleux, les métamorphoses, les diableries, la sagesse paysanne, ou les légendes sur les ruines, pierres levées, arbres, fontaines...

J'ai de très beaux récits de cosmogonies, de création des hommes et des animaux, d'après les traditions orales de diverses cultures du bout du monde.

J'ai aussi des créations personnelles plus contemporaines, réalisées avec la complicité de différents amis musiciens comme le vielliste Alexis Vacher.

Mes spectacles s'adressent à un public d'adultes ou d'enfants. Aux contes se mêlent souvent les chansons traditionnelles et la musique à la vielle à roue baroque.

Mon plus grand plaisir est de conter dans la nature ou sur un site remarquable. Mon approche du spectacle vivant, en échange direct avec le public, crée des moments magiques de convivialité et d'émotion.
Des sites et des villes d'art et d'histoire font appel à moi pour des balades contées mêlant historique et légendaire.

J'anime, pour adultes et enfants, des ateliers sur le plaisir de conter et des formations aux techniques et à la pratique de l'oralité.
J'interviens régulièrement auprès d'enfants et d'adultes handicapés et réalise des visites de musées pour les non-voyants.

J'aime faire revivre les fêtes traditionnelles : veillées des Brandons, feux de Saint-Jean, fêtes des Moissons, illuminations de l'Avent, arbres de Noël...

Ambassadrice culturelle de ma région, je propose des circuits dans la Brenne mystérieuse, la Vallée Noire de George Sand, le Val de Creuse, où je fais découvrir des vestiges de la Préhistoire à la Renaissance, ainsi que la culture rurale et ses croyances.





Me contacter | A propos de ce site
www.corinne-duchene.com
Tous droits réservés