Contes du Moyen Age et de la Renaissance

Je propose des spectacles pour les fêtes médiévales ou Renaissance, les sites historiques et les musées, des animations de rue, seule ou avec des musiciens.

Passionnée de littérature et d'histoire, je pratique le spectacle médiéval dans la lignée des Trobairitz, les nobles dames troubadours, et le spectacle Renaissance dans un esprit rabelaisien, gai et festif.
Mon répertoire est puisé dans les contes merveilleux, les lais féeriques, les légendes fantastiques, les récits de sagesse et les fabliaux satiriques du Moyen Âge.
Pour la Renaissance, je m’inspire des contes de Gianfrancesco Straparola et de Giambattista Basile, et des personnages de François Rabelais.
Je réalise des créations pour évoquer une époque ou faire revivre un site.

Mes spectacles se réalisent en contact direct avec le public, en animation de rue, sur un site historique à mettre en valeur, lors d'un banquet ou sur une scène. Ils s'adressent à un public d'adultes et d'enfants.

Associant contes et légendes, chansons rythmées par le choron (tambourin à cordes) et musiques à la vielle à roue (instruments du XIIIe au XVIe siècle), ou au psaltérion à archet, je fais découvrir avec sensibilité et humour la femme-fée inaccessible, la quête du preux chevalier, les êtres et animaux fabuleux, l'épopée des héros, la sagesse orientale, le Roman de Renart, Gargantua... Contes, chansons et musiques sont adaptés de manuscrits du XIe au XVIe siècle.

Le choix des contes, ma complicité avec le public et la qualité de mes nombreux costumes du Haut Moyen Age jusqu'à la Renaissance, créent des moments magiques forts en émotion.

En 2003, j'ai reçu le 1er prix du concours d'écrivain de contes organisé par la revue Histoire Médiévale, qui a publié "La légende de la fontaine et du saule". [ LIRE ]

LE BOIS QUI CHANTE est une exposition que j'anime en présentant 1000 ans de vielle à roue et des copies d'instruments du XIIIe au XXIe siècle. [ LIRE ]

J'interviens aussi avec mes complices, les musiciens de l'ensemble PASTOUREL. Nous animons fêtes, fiers castels et ripailles avec moult contes, chansons festives, musiques et danses puisés dans un répertoire Médiéval ou Renaissance.

On ne peut faire revivre le Moyen Age ou la Renaissance sans inviter un conteur. Laissez-vous séduire par le charme des contes venus d'un temps où l'imaginaire n'avait aucune limite. La rencontre entre la féerie de l'Orient et les croyances païennes de l'Occident Celte.



Photo de remplacement
A la place de cette photo, vous pourriez afficher un diaporama en
installant gratuitement et très simplement la dernière version de flash player.


Me contacter | A propos de ce site
www.corinne-duchene.com
Tous droits réservés