Contes de la Préhistoire à l'Antiquité

Je propose des spectacles pour les fêtes gallo-romaines, gauloises ou celtes, des animations de musées et des créations mettant en valeur des sites antiques, protohistoriques, préhistoriques ou mégalithiques.

Je pratique le conte épique dans la lignée des aèdes et des bardes. Mon répertoire est puisé dans les écrits des auteurs antiques grecs et latins, ainsi que dans ceux des gallois et irlandais du Haut Moyen Age pour les contes celtes.

Je fais découvrir les mythologies, les épopées des héros, les êtres et animaux fabuleux.
Je présente les dieux et déesses indo-européens, indo-iraniens, étrusques, grecs, romains et gaulois, leurs épopées, leurs cultes et leurs similitudes.

Mes spectacles se réalisent en contact direct avec le public, en déambulation sur un site, de jour comme de nuit à la torche, sur une scène improvisée ou en un lieu à mettre en valeur. Ils s'adressent aux adultes ou aux enfants. Ma passion et ma complicité avec le public sont source de moments d'émotion.

Je réalise des animations pédagogiques sous les traits de personnages : «Kórinna» aède grecque, «Amelia» noble femme étrusque, «Drusaua» barde gauloise, ou «Monima» femme gauloise romanisée et servante du temple. Avec la participation du public, je fais revivre les fêtes antiques. Mes costumes sont réalisés d'après la documentation archéologique.

Je propose des créations mettant en valeur la richesse d'un site, d'un musée ou d'une exposition.
Je forme les guides à rendre plus vivant un site par le conte, le légendaire ou le récit de vie.

Pour les sites préhistoriques, abris sous roche ou grottes ornées, j'ai adapté des contes des origines, de la cosmogonie à la création des hommes et des animaux, d'après les traditions orales des Indiens des plaines et des forêts d'Amérique du Nord, des Inuits, des nomades des steppes d'Eurasie et des Aborigènes d'Australie.

Pour les sites mégalithiques, j'ai des légendes traditionnelles et des contes celtes sur les pierres levées.

On ne peut évoquer la Préhistoire, la Protohistoire ou l'Antiquité sans inviter un conteur. Laissez-vous séduire par le charme d'un temps où les dieux vivaient au contact des hommes.







Me contacter | A propos de ce site
www.corinne-duchene.com
Tous droits réservés